QUEBEC / RIAP
Centre d’art Le Lieu
du 23 au 26 septembre 2010
www.inter-lelieu.org
La seizième présentation de la Rencontre internationale d’art performance (RIAP) de Québec aura lieu du 16 au 19 et du 23 au 26 septembre 2010. Le Lieu, centre en art actuel a conçu la programmation de l’événement en privilégiant deux zones géographiques précises, soit l’Amérique latine et l’Asie. Il est à noter que la plupart des artistes en sont à leur première présence à Québec.
Dans un premier temps, des artistes de l’art action et de la performance du Mexique et du Brésil présenteront leur travail. La semaine suivante, ceux de Birmanie, de Chine, de Corée du Sud et de Singapour prendront la relève. Une soirée de poésie action d¹expression francophone sera également proposée.
Cette programmation soulève quelques questions intéressantes. Existe-t-il des critères esthétiques correspondant à une identité culturelle ou territoriale ? Ceux-ci sont-ils présents dans la pratique des artistes ? Peut-on envisager une lecture anthropologique de la performance ? C’est ce que nous verrons avec cette édition !
Depuis ses débuts, la Rencontre internationale d¹art performance, via son affiliation avec Le Lieu, centre en art actuel expérimente et développe l’éclectisme de cette « discipline indisciplinée » qu’est l’art performance. Avec ce festival, la ville de Québec s’affirme comme une plaque tournante de l’avant-garde culturelle étant donné l’influence prépondérante de l’art en acte et de la performance dans le champ de l¹expressivité artistique. Tout en dynamisant l’activité créatrice, la RIAP suscite le débat et consolide des réseaux dans le milieu des arts actuels.